Accueil

RevuesPhotosCataloguesMontres au CinémaVidéos

 

CATALOGUES

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

U


Universal Genève : Since 1894 - Edition 2006-2007

http://www.universal.ch/

Revivez grâce à ce catalogue de 65 pages toute l'histoire de cette grande maison fondée le 18 janvier 1894 par Numa Emile Descombes et Ulysse Georges Perret au Locle en Suisse.
A l'origine spécialisée dans la fabrication de montres de poche, l'entreprise sait prendre un virage à 180 degrés et devient l'une des pionnières dans l'essor des montres bracelets, le tout sous la direction de Raoul Perret, fils du fondateur. La fabrique intitulée Universal Watch Co. s'installe ensuite à Genève dans les années 1930 et signe alors ses créations de la mention "Universal Genève" qui prévaut encore aujourd'hui .
La marque a su générer son propre style avec notamment les collections Compax, Aero Compax ou encore Tri-Compax (entre 1930-1940), tous de magnifiques chronographes à roue à colonne. Elle se distingue par sa singularité et par la nouveauté de ses modèles et de ses mouvements.
L'enseigne prendra la vague déferlante du quartz en lançant en 1975 le calibre de ce type avec affichage analogique le plus plat du monde (3,45mm).
Au final, une multitude de brevets et de premières mondiales jalonnent l'histoire d'UG.
Aujourd'hui la gamme Okeanos a pris la relève avec un style plus actuel et moderne. Elle est détaillée en de nombreuses versions (Chronograph, Compax, Aero-Compax, Moon Timer, Traveler). J'avoue néanmoins préférer les modèles historiques au passé prestigieux et au style intemporel.

Universal Genève : Since 1894 - The Watch Collection

J'ai aussi obtenu un catalogue plus ancien à la couverture cartonnée. Composé de 51 pages au même format que l'édition 2006 (15 x 25) il reprend les anciennes collections datant des années 90. Les images ont un côté kitsch assez déroutant pour une époque pas si lointaine. J'y ai remarqué le Chronographe Compax avec son cadran blanc et ses 3 compteurs noirs à la fois sobre et stylé (réf. 884.475/195). J'en suis donc convaincu, ma préfèrence s'oriente du côté vintage.