Accueil

RevuesPhotosCataloguesMontres au CinémaVidéos

 

CATALOGUES

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

M


Marcello C. : Die Zeit nehme ich mir! 2006/2007

http://www.marcelloc.de/

Une recherche sur google m'a permis de comprendre le titre de cet ouvrage entièrement rédigé en allemand, langue que je ne parle absolument pas. Il signifie en d'autres termes : "Prendre le temps". Malheureusement pour moi la contemplation de ce catalogue de 96 pages (14 x 21) disposant d'une couverture cartonnée recouverte d'un tissu rouge vif se limitera aux seules images.
La marque Marcello C. est souvent décriée sur les forums spécialisés car on lui reproche un pompage déguisé d'autres montres plus prestigieuses et célèbres, la Submariner de Rolex par exemple pour ne pas la citer. Je parlerais pour ma part d'inspiration plutôt que de contrefaçon tant les pseudos modèles de Sub sont légion chez de nombreux fabricants (reproche que l'on porte aussi à la Seiko Diver). L'originale est devenue une référence incontournable chez les plongeuses et il est difficile de ne pas s'y reporter.
La Tridente s'est en effet largement inspirée de son illustre modèle avec des déclinaisons en de multiples colories. De même le Senator Chronograph se rapproche de la Daytona de part son cadran, ses boutons poussoirs et sa lunette tachymétrique en acier poli façon aluminium.
Mais la comparaison s'arrête là car la finition globale est largement éloignée de celle de ses aînées d'autant que la marque affiche clairement son emblème.
Cette enseigne a toutefois le mérite d'exister et de permettre à peu de frais un accès au monde de la mécanique horlogère. Pour beaucoup cela constitue une part de rêve inaccessible que de porter une Sub. Là on portera en toute connaissance de cause une plongeuse inspirée certes mais avec un calibre ETA 2824-2 Automatique ... c'est déjà mieux que rien et ça ne privera pas l'envie secrète ou non d'acquérir l'exemplaire original.
Reste que les modèles sont ici abordables avec des prix attractifs pour une finition très correcte et des calibres réputés proprement emboîtés (Valjoux, ETA, Peseux).
A noter qu'il existe une gamme plus classique et moins sportive qui bénéficie d'un style propre ne souffrant d'aucune comparaison.


Montblanc : The Watch Collection

http://www.montblanc.com

Le catalogue de 119 pages au format 15x22 retrace 100 ans d'histoire Montblanc en matière horlogère. On sait en effet que l'enseigne créée en 1906 au Locle, dans le Jura Suisse berceau du Swiss Made, a aujourd'hui prospéré dans de nombreux secteurs tels que la maroquinerie, les bijoux ou encore les stylos.
L'artisanat horloger qui nous intéresse est ici agréablement mis en images dans ce catalogue axé uniquement sur les montres. Et la collection est fournie avec notamment des modèles à complications pour fêter le centenaire (éditions limitées ou Star), d'autres à vocation sportive ou classique (Summit et Profile) et enfin une ligne plus futuriste et conceptuelle avec le TimeWalker. La sobriété et l'élégance sont de rigueur et le résultat final est réussi. J'apprécie particulièrement les modèles avec cadran bruns chocolats de la collection Sport qui disposent d'un look très épuré.
Le symbole de l'étoile avec six branches comme autant de glaciers du Montblanc représente les valeurs essentielles à la marque : tradition, constance, fiabilité, perfection, qualité appréciable et sens des responsabilités.