Accueil

RevuesPhotosCataloguesMontres au CinémaVidéos

 

TITONI Airmaster TITOFLEX

 

 

SPECIFICITES TECHNIQUES :

Marque : Titoni


Modèle : Airmaster Titoflex.
Type : Montre classique pour homme.
Matériaux : Acier inoxydable pour le boîtier et cuir pour le bracelet.
Mouvement : Mécanique à remontage manuel.
Calibre : ETA 2750 signé Titoni.
Glace : Plexiglas.
Couronne : originale, signée et non-vissée dans le boîtier.
Étanchéité : Résistante à 3 bars.
Bracelet : en cuir véritable de couleur rouge bordeaux avec une texture imitation alligator (entre corne de 18mm).
Diamètre du boîtier : 34mm hors couronne.
Épaisseur du boîtier : 9mm.
Longueur du bracelet : 200mm.
Poids : 38g.

 

VUE D'ENSEMBLE :

La montre apparaît fine mais malgré sa faible taille elle est d'un ensemble bien proportionné grâce à ses larges entre cornes. Au final sur un poignet relativement épais elle ne fait pas trop petite et me rappelle certains modèles vintage d'Omega. Il ne faut pas perdre de vue que cette montre date des années 1970.

 

 

LA COURONNE :

 


Couronne en position ouverte et fermée.

 

L'Airmaster est équipée d'une couronne traditionnelle positionnée à 3h. D'une dimension relativement modeste (diamètre de 5mm et profondeur de 2mm) elle est striée sur son pourtour et bombée en son centre. C'est à ce niveau que figure le symbole de la marque Titoni : une petite fleur à 6 pétales avec un cercle au milieu.
La couronne est non-vissée dans le boîtier car la montre n'a pas vocation à atteindre des profondeurs importantes sous l'eau (sa résistance n'est que de 30 mètres ou 3 bars pour un usage classique).
La montre présentant une complication limitée (elle n'affiche que l'heure) sa couronne peut être tirée d'un cran afin de permettre le réglage du temps avec précision du fait de la longueur de l'aiguille des minutes qui atteint les index.
La couronne dans sa position fermée assure le remontage manuel du calibre par un mouvement de va-et-vient entre le pousse et l'index. Une cinquantaine d'impulsions suffit à tendre le ressort du barillet au maximum pour assurer une réserve de marche optimale.

 

LA GLACE :

 


Une glace épaisse avec un effet loupe sur son pourtour.

 

La glace de la montre est composée d'un verre de type plexiglas en parfait état. Aucune rayure n'est apparente sur toute sa surface ce qui sous-entend soit qu'un traitement a été appliqué ou alors que la montre a subi un remplacement pur et simple de son verre pour un verre neuf.
La résistance de ce type de glace n'est pas importante mais il est rassurant de savoir qu'avec des produits spécifiques il est possible de refaire à neuf des rayures peu profondes. Citons par exemple le Polywatch qui est le plus répandu ou encore la pâte à polir Displex, recommandée par Jean Michel sur Forumamontres, car tout aussi efficace et moins onéreuse. Prudent lorsque je porte mes montres, ma Titoni n'a pour l'heure aucune trace de rayure ou d'impact sur son carreau.
Ce type de glace n'est bien entendu pas traité anti-reflet mais cela n'a aucune incidence sur la lisibilité du cadran qui est excellente même à contre-jour. Il est possible de s'en rendre compte sur les images de cette revue qui n'ont pas été retravaillées à ce niveau.
Le verre d'une rondeur parfaite est bombé et dépasse du boîtier de plusieurs millimètres lorsque l'on observe la montre de biais. L'angle de son pourtour ajoute un effet loupe qu'il est amusant de photographier en mode macro.

 

CADRAN / AIGUILLES :

 

 

- Le cadran d'une couleur légèrement dorée contraste avec le boîtier argenté ce qui accentue encore un peu plus sa lisibilité. Il est très sobre et ne comporte aucun chiffre indicatif sur son pourtour.
Les index majeurs (pour les minutes 5,10,15,20,25,30...) sont constitués de barrettes elles aussi dorées mais cette fois-ci de manière brillante alors que le reste du cadran est mat. On pourrait comparer ces éléments à des petits lingots d'or. Seul l'index à 12h possède une barrette dédoublée. La brillance ajoute un coté bijou à la montre et permet aussi une grande lisibilité. Chacune de ces barrettes se prolonge sur tout le pourtour du cadran par un petit point noir purement décoratif car il ne brille pas dans l'obscurité. Il n'est donc pas recouvert d'un quelconque produit destiné à la vision nocturne. De même les barrettes ne sont elles aussi recouvertes d'aucune laque lumineuse.
Sur le reste du cadran les index des minutes mineures restantes sont indiqués par de fins traits assortis à la couleur primaire du cadran. Comme ce dernier ils sont mats.

 



Sur cette montre on peut relever différentes inscriptions apposées sur le cadran à commencer par la marque en lettres capitales et son logo disposés juste en dessous de l'index des 12h avec une brillance assortie aux barrettes dorées. La marque n'est donc pas peinte mais véritablement appliquée sur le cadran par des éléments ajoutés.
Sous l'enseigne figure le type de la montre ou plutôt la série dont elle est issue à savoir "Airmaster " rédigée en italique avec une peinture noire. Cette même peinture est reprise au-dessus de l'index à 6h pour indiquer le nombre de rubis synthétiques utilisés pour le fonctionnement du calibre de la montre (17 JEWELS).
Plus bas figure la mention TITOFLEX en lettre rouges capitales et pour laquelle je n'ai trouvé aucune signification. Je présume qu'il s'agit d'une application technologique ou un savoir-faire spécifique sur le calibre mais ce n'est là qu'une simple supposition.
Ensuite on peut remarquer la présence d'une petite rosace décorative qui reprend le symbolisme du logo de la marque Titoni. La brillance de cet élément en pleine lumière fait penser à un petite pierre précieuse disposée là au-dessus de l'index des 6 heures afin d'équilibrer la partie supérieure du cadran avec la partie inférieure.
Enfin juste au-dessus des index Sud du cadran, séparé par la barrette dorée disposée à 6h, figure le lieu de fabrication de la montre avec la référence au fameux "SWISS MADE" rédigé avec de fines lettres noires. On sait en effet que l'enseigne Titoni fut fondée en 1919 par Fritz Schluep dans la ville de Grenchen en Suisse. La compagnie est toujours aux mains de la famille Schluep depuis trois générations et conserve son indépendance dans la conception et l'emboîtage de ses montres. La marque se décrit d'ailleurs de la manière suivante pour mettre en avant tous ses atouts :
 

"Tandis que beaucoup de marques de montres se sont concentrées au cours des vingt-cinq dernières années sur des montres à quartz, Titoni a continué dans le secteur qu'il a toujours occupé : celui des montres équipées de mouvements mécaniques à remontage manuel ou automatique. Tous les composants de montre de Titoni doivent répondre à des standards rigoureux de qualité. Les composants pour les mouvements automatiques, comme les rubis, l'échappement, ressorts principaux, amortisseurs, etc., sont individuellement choisis. Ceci assure la meilleure qualité contrairement à d'autres compagnies de montres qui achètent les mouvements complets. L'assemblage et l'intégration des mouvements, de même que les finitions et les contrôles des montres au terme de leur fabrication sont exclusivement réalisés à l'usine de Titoni en Suisse. 
Les dispositifs standard de qualité de Titoni incluent des cristaux de saphir, une résistance à l'eau de 30 jusqu'à 200 mètres, des bracelets solides, des pierres sur les cadrans individuellement placées et non pas collées. L'usine moderne de Titoni fait un usage efficace de la haute technologie comprenant une large robotisation. Néanmoins, c'est la proportion élevée de travail manuel dans chaque montre mécanique qui fait de chacune d'entre elles une montre avec une durée de vie exceptionnelle."

 

-Les aiguilles en métal doré reprennent un alliage identique à celui des barrettes des index. Les minutes et les heures sont indiquées par des aiguilles de type pointe de lance. En leur centre elles sont recouvertes d'une peinture afin de pouvoir lire l'heure la nuit. A ce niveau je ne connais pas la nature de la laque employée entre de la luminova et du tritium. Toujours est-il que la montre a perdu avec les années sa capacité de luminosité dans l'obscurité. Celle-ci ne demeure active que quelques minutes lorsqu'elle a subi une forte lumière. Cela n'a pas d'incidence étant donné que je ne dors jamais avec une montre au poignet.
L'aiguille des secondes est originale car aussi longue que l'aiguille des minutes elle se termine en pointe de flèche. Dorée sur toute sa surface elle est recouverte sur son extrémité d'une peinture rouge vive à la manière de l'inscription Titoflex du cadran. Il est plaisant de contempler sa marche traînante (6 à-coups par seconde) de part cette coloration particulière qui la fait ressortir de l'ensemble.
Notons, et les amateurs apprécieront, que les aiguilles des minutes ainsi que celle des secondes atteignent toutes deux l'extrémité du cadran et ses index ce qui permet un réglage optimal de l'heure en fonction du positionnement de chacune d'elles.

 

LA BOITE :

 

Je tiens avant tout à préciser que les traces apparentes sur les images le sont bien moins en réalité, la photographie ayant pour effet d'accentuer les marques et autres défauts. L'état général de la montre est quasiment neuf compte tenu de son ancienneté.

 

 

La boîte est peu épaisse avec ses 0.5mm si l'on ne prend pas en compte la glace. Cette finesse ajoute en discrétion lorsque l'on porte la montre qui ne se fait pas ressentir sur le poignet.
Le boîtier est en acier inoxydable poli façon miroir ce qui fait contraste avec le cadran couleur or. Le fond est vissé par un système dit " montre de plongée " ou "Compressor" avec 12 encoches également réparties pour un diamètre de 28mm. Il est utilisé sur d'autres marques telles que Lip, Enicar, Hamilton, JLC, IWC, Longines, Brenus, Blancpain...
Seul un outil adapté à la forme d'un écrou et à la taille appropriée permet d'ouvrir ce fond sans engendrer une rayure accidentelle. On trouve une description à cette adresse : http://www.invenitetfecit.com/modeles/page-enicarjetgraph.html. Par chance mon petit horloger de quartier dispose de tout l'outillage nécessaire.


Photo extraite du site http://www.invenitetfecit.com montrant le brevet compressor et super compressor.

 

De part ce mécanisme la montre bénéficie d'une étanchéité minimale garantie à 3 bars. Bien entendu elle n'est pas conçue pour être portée en immersion profonde.
Toutes ces précisions sont d'ailleurs indiquées sur le fond même de la montre : au centre d'un cercle gravé figurent là encore la marque, son logo ainsi que le modèle (Titoni Airmaster je le répète pour les retardataires). D'autres mentions en lettres capitales sont disposées tout autour du bloc de fermeture : waterproof - antimagnetic - incabloc - stainless steel - Swiss made - et enfin une série de 2 chiffres (304 et 345) pour lesquels je n'ai aucune explication. Le fond décrit ainsi toutes les composantes de la montre, des matériaux employés en passant par les fonctions inhérentes à son calibre.


LE MOUVEMENT / CALIBRE :

 


Source www.ofrei.com

 

La Titoni dispose d'un calibre ETA modèle 2750 dont on peut trouver une description très détaillée sur ce site : http://www.tztoolshop.com/page152.html.
Nous pouvons retenir qu'il a été largement répandu depuis la fin des années 60. Techniquement il se compose de 17 rubis et oscille à une fréquence de 21600 alternances/heure soit 6 mouvements de l'aiguille des secondes par seconde. Son énergie est influée par un remontage manuel effectué au moyen de la couronne qui une fois actionnée en position fermée permet l'enroulement d'un ressort autour du barillet. La tension de ce ressort viendra alimenter la montre. Il faut environ une cinquantaine de frictions de la couronne entre le pousse et l'index pour atteindre la tension maximale du ressort autour de son arbre.
Ce calibre qui est conçu pour avoir une réserve de marche moyenne de 48 heures ne dispose pas d'une fonction stop-seconde. A ce titre l'astuce qui permet sur les Seiko, en reculant légèrement la position des aiguilles d'arrêter la trotteuse, ne s'applique pas ici. Seuls ceux qui aiment avoir une montre réglée sur l'horloge atomique m'en tiendront rigueur.

Fiabilité à l'usage : un premier point positif réside dans l'autonomie de ma montre qui est supérieure à la moyenne annoncée de ce mouvement. En effet une fois remontée elle conserve sa marche durant près de 53 heures. Contrairement à une montre automatique pour laquelle il n'y a aucune indication de réserve de marche, il est possible d'avoir l'assurance une fois la montre rechargée de la retrouver le lendemain au réveil parfaitement active. Ce n'est pas toujours le cas sur une automatique ayant été peu portée la journée par exemple.

Précision à l'usage : un second point fort puisque ma montre est précise en prenant moins de 5 secondes d'avance par jour et ceci quel que soit son positionnement lorsqu'elle n'est pas portée. Bref je peux compter sur elle pour me donner une heure et des minutes exactes. Sans complication accessoire elle répond sans faillir à sa mission.

 

LE BRACELET :

 

 

La montre arbore un bracelet en cuir véritable qui imite les stries des bracelets alligators. Non d'origine, il est de couleur rouge bordeaux en réponse aux mentions elles aussi rouges inscrites sur le cadran. La boucle suit également le même schéma puisqu'elle est dorée.
D'une largeur de 18mm et d'un débattement maximum de 200mm il est très souple une fois porté. Je trouve qu'il s'accorde à merveille avec la finesse esthétique de la montre.

 

 

GALERIE DE PORTRAITS :