Accueil

RevuesPhotosCataloguesMontres au CinémaVidéos

 

MONTAGE D'UNE BOUCLE DEPLOYANTE FLIP-CLASP


Après avoir achetée une boucle déployante flip-clasp pour une Seiko 6138 je me suis dit qu'il serait didactique d'en faire profiter le plus grand nombre afin d'expliquer le montage ultra-simple de cette forme de boucle à la fois confortable et facile à porter.

 

 

Dans mon exemple j'ai remplacé le bracelet dans sa globalité (métal pour un cuir) mais l'installation peut se faire sur un bracelet cuir ou peau déjà en votre possession.

Détails de mon achat : j'ai passé commande sur le site watchbandcenter d'un bracelet en cuir de vachette avec coutures blanches d'une taille de 19mm (l'entre corne de la Seiko 6138 est atypique) et d'une boucle déployante flip-clasp de 18 mm en acier inoxydable poli. Le tout me fut livré à domicile en une semaine pour moins de 24 euros frais de port inclus.
Le choix d'une boucle flip-clasp est à la fois économique car elle est moins onéreuse qu'une boucle papillon ou de plongée mais aussi pratique car elle n'altère pas le bracelet en épousant la forme de ce dernier.

L'outillage nécessaire pour cette opération est minimal à savoir un poinçon (ou un trombone) ou plus simplement un crochet voire même un tournevis à embout plat très fin. C'est ce dernier que j'utilise pour ma part sans qu'aucun dégât matériel ou humain n'ait été à déplorer.

 

 

Un conseil : pour commencer, faites de la place et travaillez sur un lieu aéré et spacieux pour être à l'aise. Munissez-vous du bracelet sur lequel vous désirez installer la nouvelle boucle et c'est parti.

 

Procédez méthodiquement et par étapes.

 


 

1. Mettez votre montre à nue en retirant son bracelet d'origine. Dans mon cas il s'agissait d'un bracelet métal de marque Seiko datant de la fin des années 70 mais néanmoins parfaitement bien conservé hormis les traditionnels rayures d'usage.

Veillez à mettre de côté les tiges pour les entre cornes si tant est bien entendu qu'elles soient en bon état (pompe du ressort fluide et barrette non pliée). Dans le cas contraire n'hésitez pas à les remplacer par des tiges neuves pour éviter tout risque de chute du bracelet et de perte de la montre.


2. Profitez-en pour nettoyer les entre cornes souvent sales avec un chiffon propre ou un coton tige. Les impuretés aiment à s'infiltrer dans les recoins inaccessibles lorsqu'un bracelet est monté et c'est l'occasion ou jamais d'y accéder.


3. Munissez-vous du bracelet que vous souhaitez mettre en place. Retirez la boucle ardillon d'origine qui est fixée à l'aide d'une tige classique. Pour ce faire appuyez sur la barrette soit depuis un trou sur le côté de votre ardillon lorsqu'elle en est pourvu, soit en utilisant la fourche de votre outil ou tout simplement votre tournevis plat.

Une fois extraite, conservez cette tige à proximité pour une utilisation ultérieure avec la boucle déployante si celle-ci est fournie sans tige. Mettez de côté la boucle ainsi que son crochet que vous pourrez installer ou remplacer à l'avenir sur un autre bracelet.


4. Réintroduisez cette tige dans le nouveau bracelet à installer à condition qu'elle soit exactement de la même taille que votre boucle déployante (18mm dans le cas présent). L'entre corne est souvent d'une dimension plus importante que la base du bracelet alors il faut faire attention à respecter cet ajustement pour que l'ensemble tienne parfaitement et durablement.


5. A l'aide de votre outil fourche ou de votre tournevis insérez le premier ressort de la tige dans l'une des extrémités de la boucle déployante.


Sachez pour prendre un repère que le dessus du bracelet doit être du même côté que le dessus de la boucle fermée. Autrement dit la forme arrondie de la boucle doit suivre l'arrondie du bracelet.


6. Appuyer sur l'autre côté de votre barrette pour la faire entrer totalement dans la boucle déployante.


7. Vérifier de chaque côté de la boucle que vous voyez le pivot de votre barrette ressort.

Voilà. La boucle est désormais installée sur le premier bord du bracelet (côté boucle justement).


8. Munissez vous de la seconde moitié du bracelet encore vierge de toute fixation. Puis faites rentrer le bracelet jusqu'à la longueur souhaitée en ayant au préalable déclipsé cette partie de la boucle munie d'une pointe sur un support mobile.


9. Une fois l'axe ouvert et la meilleure marque déterminée vous pouvez refermer le système de réglage.

Sachez que quoiqu'il en soit, même si ce réglage ne vous convient pas une fois la boucle montée, il ne sera pas nécessaire de tout redémonter pour régler à nouveau la boucle. Un simple déclipsage de cette pièce et un nouveau réglage suffiront à sceller le tout.


10. La boucle est désormais entièrement montée sur le bracelet et prête à être utilisée.

Faites le tests de fermeture du bracelet pour contrôler que tout est monté correctement.


11. Reste désormais l'ultime étape consistant à fixer le bracelet directement sur la montre. Pour ce faire il suffit de réutiliser les tiges du précédent bracelet ou alors d'en installer de nouvelles tout en prenant soin de respecter la taille des entre cornes. Par exemple dans le cas présent l'entre corne de la Seiko fait exactement 19mm ce qui n'est pas courant. Les barrettes du bracelet métal d'origine étant en excellent état je peux donc les réutiliser. Elles devaient être plus récentes que le bracelet.


12. Il faut procéder d'un coté et de l'autre de la montre en respectant le sens du montage, la partie clipsée de la boucle se fixant vers l'index à 6h alors que la base de la boucle s'installe à 12h.


Voilà l'installation est terminée. Nous voici avec une nouvelle montre car comme le dit fort justement l'adage anglosaxon : "New strap, new watch".