MEDIAS - VIDEOS
Gyrotourbillon JLC en marche (fichier .mov de 38.4 Mo)
La mise en images du Gyrotourbillon 1 par Jaeger-LeCoultre. Une prouesse de finesse technologique dont le fonctionnement laisse rêveur. En effet ce tourbillon sphérique est pluridimensionnel. Sa cage extérieure ultra-légère en aluminium accomplit en soixante secondes un tour sur son axe. La cage intérieure en titane et aluminium, qui porte le balancier, le spiral et l'échappement, tourne sur elle-même autour d'un axe qui forme un angle de 90 degrés par rapport à la première. Lorsqu'elle effectue un tour complet, 24 secondes s'écoulent à chaque fois. De cette manière le balancier passe deux fois par minute en position horizontale sous les yeux de l'observateur. Puis, il continue de se déplacer, apparemment en apesanteur, mais sur une course calculée très précisément à l'avance, à travers le microcosme d'une extrême légèreté du tourbillon sphérique. En effet, les 100 pièces de ce corps pivotant complexe ne pèsent qu'un tiers de gramme. Il n'y a guère que pour le balancier que les horlogers n'ont pas économisé sur le poids. Afin d'atteindre un moment d'inertie optimal, ils l'ont confectionné en or 14 carats avec les masselottes d'ajustement fixées sous la serge du balancier en or 14 carats. Le spiral Breguet peut osciller librement à une fréquence de 3 Hz (21'600 alternances par heure) Crédit : horlogerie-suisse.com
Remontage calibre ETA 7750 (fichier .avi de 26.5 Mo)
Une vidéo mise à disposition par le site alliancehorlogere.com nous présente le remontage complet du plus répandu mouvement pour chronographe mécanique : le calibre ETA 7750. On peut apprécier l'ordre précis ainsi que l'habileté parfaite de l'horloger durant tout cet exercice. Notons toutefois que le processus de lubrification a été volontairement retiré de la vidéo afin d'alléger au maximum cette dernière. Une complète révision technique de ce calibre nécessite entre 3 et 4 heures pour être réalisée dans les règles de l'art. Cette vidéo n'a qu'une vocation démonstrative et il n'est pas conseillé de vous aventurer dans un tel montage sans la moindre expérience en ce domaine. Mieux vaut prévenir que guérir.
Publicité : Tests sur Casio G-Shock (fichier .avi de 7.03 Mo)
Une publicité sympathique qui montre une batterie de tests incroyables pratiqués sur une Casio G-Shock. Dans le monde horloger ce modèle à quartz est souvent considéré comme la toolwatch ou montre à tout faire par excellence. Il est vrai qu'à la vue de ces images, sa résistance est incontestablement à toute épreuve : profondeur, électricité, chocs, pression, basse température... Ce n'est pas pour rien si elle est encore aujourd'hui en dotation auprès de nombreuses troupes d'élite et notamment de plongeurs professionnels.
Publicité : l'humour chez IWC (fichier .avi de 1.68 Mo)
Une autre publicité mais cette fois-ci réalisée par la célèbre enseigne de Schaffhausen pour son modèle emblématique : la Portugaise.
Pas de doute, ils savent manier l'humour chez IWC.
Animation : In Memoriam (fichier .flv de 28.7 Mo)
Voici une magnifique animation réalisée par l’École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier (ESMA).
Dans un vieil atelier un horloger tente de recréer un souvenir personnel et amoureux en créant l’oeuvre de sa vie.
Une de ses anciennes créations, un petit automate de foire, prend vie et l’observe attentivement. Le vieil homme est sur le point d’achever son oeuvre lorsque l’émotion trop forte le gagne. Il meurt…Bien que le rapport à l'horlogerie soit quelque peu lointain, je trouve cette poésie éphémère particulièrement touchante. Je voulais donc vous en faire profiter.
La perfection dans la fabrication chez Rolex : La Lunette en céramique (fichier .flv de 7.6 Mo) / L'acier 904L (fichier .flv de 9.2 Mo)
Ces deux vidéos réalisées par Rolex et commentées en Anglais expliquent l'attachement de la marque au respect d'une qualité de fabrication irréprochable. Pour preuve en images la nouvelle lunette en céramique ultra résistante de la GMT Master II ainsi que l'acier employé sur tous les modèles de l'enseigne. La qualité est gage d'une durabilité et d'une résistance à toute épreuve.
Vincent Ferniot et sa passion pour l'Omega Speedmaster : Tous à la Brocante : la Speedmaster (fichier .flv de 10.8 Mo)
Le journaliste gastronomique nous parle de sa passion dévorante et sans limite pour le modèle phare depuis plus de cinquante ans chez Omega : la Speedmaster.
Lors de cet enregistrement diffusé pendant l'émission "Tous à la Brocante" sur France 3, il nous explique les origines de son engouement et nous expose une partie de son savoir. Sa collecton ferait en effet pâlir plus d'un amateur du genre.
A en voir ces images il semblerait que son attrait pour l'horlogerie ne se limite pas à l'enseigne Biennoise.
Vidéo promotionnelle d'une création Maurice Lacroix : Maurice Lacroix - Mémoire 1 (fichier .flv de 23.79 Mo)
Les horlogers et créateurs de chez Maurice Lacroix ont su faire preuve d'ingéniosité et d'inventivité dans l'élaboration de cette nouvelle complication qui comme son nom l'indique permet une mémorisation mécanique de la fonction chronographique ainsi que de l'affichage de l'heure.
Nous sommes face à une jolie démonstration technologique dont le look pourra déplaire à certains. Néanmoins la conception et l'innovation sont incontestables.A noter que cette vidéo promotionnelle a été réalisée par la société http://www.i-reel.fr/ qui fait désormais référence dans le milieu horloger. On comprend aisément pourquoi vu la qualité visuelle du travail accompli ainsi que la piste sonore qui colle parfaitement aux images.
Voici en anglais les spécifications techniques de cette montre :
Movement: Maurice Lacroix manufacture movement, mechanical 128 with automatic, bidirectional winding system, hand-decorated with vertical or circular satinized sections and PVD surface refinement in tantalum colour; wheels gold-plated or with black PVD surface refinement; 48 jewels (25 transparent, 23 ruby-coloured); ML precision adjustment with “vis sans fin” (endless screw) system; transparent ML balance with white gold ring; KIF shock protection; Nivaflex M mainspring (exclusive to Maurice Lacroix); beating at 28,800 bph.
Functions: Chronograph with mechanical memory function, real time (time mode) and measured time interval (chrono mode) use the same indications (disc and hands); date indication with disc, indication of minutes and seconds with central hands, mode indication with hand at 3 o’clock.
Case: 49mm case diameter available in 18kt White gold and palladium; double sapphire crystals with anti-reflective coating on the inside, screwed caseback with display (8 screws); water resistance to 50 meters
Dial: Black and silver color; 4 parts assembled by hand, functions indicated on different levels, transparent, mineral-based hours disc with anti-reflective coating; minutes hand, hours disc and hours indication at 12 o’clock with white, luminous coating giving a blue radiance; applied and facetted index marks.
Watchband: Hand-sewn, matte alligator leather with buckle in 18kt white gold and palladium.Un calibre vite recompensé :
Mémoire 1 de Maurice Lacroix reçoit le Prix Technique du «Goldene Unruh».
Avec son calibre ML 128, la manufacture suisse Maurice Lacroix écrit une nouvelle page de l’histoire de l’art horloger: ce mouvement automatique équipe Mémoire 1, la première montre mécanique avec fonction mémoire. Le chronographe permet de permuter du mode heure au mode chrono alors que les deux fonctions restent «en mémoire».
Cette toute nouvelle Grande Complication fait du calibre ML 128, mouvement hautement complexe doté de 604 composants dont plusieurs coeurs, une véritable révolution en soi. Il a été récompensé en Allemagne du Prix Technique - Editors’ Choice décerné dans le cadre du «Goldene Unruh 2008» par UHREN MAGAZIN et FOCUS.
Le 28 février 2008, Uli Baur, rédacteur en chef du magazine FOCUS et de sa version en ligne FOCUS ONLINE, et Thomas Wanka, rédacteur en chef de UHREN MAGAZIN, ont conjointement récompensé les lauréats du «Goldene Unruh 2008» (balancier d’or) lors d’une élégante cérémonie organisée à l’Audi Forum d’Ingolstadt en Allemagne. L’expert horloger Christian Pfeiffer-Belli, éditeur de UHREN MAGAZIN, a fait un éloge spirituel et plein de respect à l’égard de Mémoire 1 dans lequel il a confessé: «Avec ce calibre, rien n’est plus dans l’ordre des choses et l’ensemble n’est pas simple à appréhender».
Le plus grand concours horloger au monde a débuté en octobre 2007 dans UHREN MAGAZIN selon cinq classes de prix. Les dix montres les mieux placées au terme de la pré-sélection furent soumises au vote en décembre sur FOCUS ONLINE dans les catégories: jusqu’à 1000 euros, jusqu’à 5000 euros, jusqu’à 10’000 euros, jusqu’à 25’000 euros, plus de 25’000 euros.
Dans la tranche «Jusqu’à 25’000 euros», Maurice Lacroix s’est vu attribuer la septième place avec la Masterpiece Le Chronographe, qui abrite le mouvement manufacture ML 106-2.
Le Service-Après-Vente selon Breitling : SAV sur chrono mécanique (fichier .avi de 24.2 Mo) / SAV sur chrono à quartz (fichier .avi de 16.6 Mo)
Longtemps décriée sur certains forums spécialisés, la maintenance par les horlogers officiels Breitling semble avoir été reprise en mains. Les erreurs passées sont désormais oubliées comme en témoignent ces deux vidéos en français. Chacune d'elles démontre le processus méticuleux employé pour remettre à neuf une montre qui passerait dans les mains du SAV. Les méthodes appliquées sont bien entendu différentes selon que l'horloger-réparateur est en face d'une montre mécanique ou d'une montre à quartz, mais dans les deux cas le résultat est identique. Rien n'est laissé au hasard et tout est minutieusement calculé pour faire en sorte que le client soit des plus satisfaits. Le travail de restauration ainsi mis en oeuvre devrait en réconcilier plus d'un avec cette marque.